Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images varoises
8 août 2014

Rencontre avec les auteurs des nocturnes littéraires

DSCN2191b

Rencontrer son auteur favori sur son lieu de vacances…. Un rêve devenu réalité grâce aux nocturnes littéraires. La manifestation itinérante de l'été a fait escale à Bormes les Mimosas, dans les ruelles du vieux village, un décor magique propice à ce type de rencontre entre écrivains et lecteurs. Daniel Picouly, René Fregni, Jean-François Derec, Alban Orsini, Gui Gedda, le régional de l'étape, en tout une trentaine d'auteurs ont partagé leur passion de l'écriture avec le public. La soirée a débuté autour d'un café littéraire animé par Daniel Picouly qui a lu les premières pages de son prochain roman dont la sortie est prévue début 2015. Au fil des rencontres, au fil des pages, les promeneurs ont trouvé le livre qui les accompagnera durant l'été, agrémenté d'une petite dédicace personnalisée sur la page de garde !

DSC_0200

"Avec maman" le 1er livre écrit en textos!

DSC_0208

Alban Orsini signe le premier ouvrage écrit entièrement en « SMS » jamais édité en France. Intitulé « Avec maman » l'ouvrage constitue la 1ère fiction par SMS dans laquelle l'auteur atypique retrace l'histoire d'une mère et de son fiston que le lecteur découvre au fil de leurs échanges de textos. Avant de devenir un livre, « Avec maman » a fait le buzz sur la toile. Alban avait lancé en 2013 un site où chaque jour il postait un dialogue fictif sous forme de texto avec sa mère. Des milliers d'Internautes suivaient ces échanges sur le web*. Consultant scientifique, critique de théâtre, dialoguiste et auteur, Alban Orini parle de cette aventure littéraire originale.

« L'idée de départ est partie du premier SMS que m'a envoyé ma mère « cijkiopplyM »'po » pour tester son I Phone 5 dont elle ne savait pas se servir ! J'ai cristallisé mon roman sur cette nouvelle technologie pour développer la relation d'une mère et de son fils, de 2 époques différentes et du décalage entre les 2 générations,confie-t-il. C'est un vrai roman épistolaire écrit en SMS, composé de courts dialogues entre les personnages. Il y a une structure narrative avec un début, un milieu et une fin. Le livre s'adresse à tout le monde, enfants et parents. Je me suis beaucoup amusé à faire ça et j'espère que les lecteurs s'amuseront aussi en le lisant. »

Le livre se présente un peu comme les programmes courts diffusés par les télévisions. Après avoir conquis la France, « Avec maman » va franchir les frontières puisque l'ouvrage a été traduit en espagnol, en catalan et en allemand!

Publicité
Commentaires
Publicité
Images varoises
Visiteurs
Depuis la création 255 175
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité